3 juillet 2011

Vieillir

Si on te donnait la possibilité de remonter cinq, dix ans en arrière, le ferais-tu?

C’est une question que je me fais souvent poser depuis que j’ai rejoint l’âge adulte il y a quatre ans. Et jusqu’à tout récemment, je ne savais pas quoi répondre. Maintenant, je ne peux pas dire que l’adolescence me manque. En fait, c’est tout le contraire. Je ne m’ennuie pas du tout d’être victime de harcèlement, d’être mal dans ma peau, ni de ne pas savoir qui je suis. La majorité de mon adolescence fût un incroyable cauchemar dont je n’arrivais pas à me réveiller. Vouloir y retourner serait donc une démonstration pure de masochisme. Et autant je l’ai déjà été par le passé, autant aujourd’hui j’ai le profond désir d’être heureuse et d’éviter tout ce qui pourrait m’empêcher de l’être.

Quand on est enfants ou ados, c’est inévitable, on se fait dire par des adultes de profiter de notre jeunesse. Comme si l’âge adulte était terrible. Mais je continue de croire que ces gens ont tord. Vieillir a ses bons côtés.

J’aime vieillir parce que plus ça va, plus je m’aime et prends confiance en moi. Je m’épanouie peu à peu. J’aime vieillir parce que les gens me prennent plus au sérieux, ne me considèrent plus comme une simple gamine. J’aime vieillir parce que je gagne en responsabilités. Ça ne me fait pas peur, contrairement à d’autres personnes. J’aime vieillir parce que je sais que ma patience sera récompensée et que je finirai par rencontrer l’homme de ma vie. J’aime vieillir parce que je me rapproche du jour où je vais avoir des enfants à moi, que j’aimerai plus que tout et qui seront tout à mes yeux. J’aime vieillir parce que cela me rappelle que mes études sont presque finies et que je n’aurai plus à passer ma vie derrière les bancs d’école. J’aime vieillir parce que le temps qui passe me rend plus fonceuse et moins sur le neutre. J’aime vieillir parce que je peux enfin avoir MA vie et non me faire contrôler par qui le veut bien. J’aime vieillir parce que ça m’a permis d’enfin découvrir qui j’étais réellement, loin des influences des amis et de la famille. J’aime vieillir parce que je sais beaucoup plus ce que je veux versus ce que je ne veux pas. J’aime vieillir parce que je me laisse beaucoup plus le droit à l’erreur qu’avant. J’aime vieillir parce que j’ai enfin compris qu’il n’y avait pas de recette magique pour être heureux, qu’il fallait s’arranger nous-mêmes pour l’être.

Peut-être que je ne penserai plus ainsi lorsque j’aurai atteint mes cinquante ans, mais pour l’instant, c’est ça qui est ça. Vieillir est pour moi l’une des plus belles choses, parce que ça me permet de faire une croix sur mon passé difficile et d’aller de l’avant.

Et vous, si on vous donnait la possibilité de remonter le temps, est-ce que cette offre serait acceptée ou refusée?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire